IV Conclusion :

-Nous voici dans la dernière partie de notre TPE. C'est dans cette conclusion que nous allons vous répondre à la question: Ces projets sont ils des énergies durable? Nous allons donc en regroupant les informations précédemment vues, vous dire quelle(s) énergies parmi celles présentées dans ce TPE, sera probablement le carburant de demain.

 

1) Biocarburants :

     Certes l'énergie nucléaire pourrait le remplacer dans bien des domaines mais quelles solutions, quel avenir pour nos transports? Certains scientifiques ont émis comme hypothèse, une source de remplacement : les biocarburants,  mélange d'une substance biologique comme par exemple l'huile végétale avec une incorporation de 5 à 30% d'un carburant comme le diesel. Cette énergie offre la particularité d'être très peu polluante et de réduire les émissions à effet de serre de 75%. La planète serait donc plus propre. De plus, les biocarburants sont faciles à synthétiser: il existe seulement 3 manières simples et efficaces de procéder à cette synthèse: Les combustibles obtenus à partir de cultures oléagineuses ( plante capables de fournir de l'huile), les combustible obtenus à partir d'alcool et les combustibles obtenus à partir du méthane contenu dans les bio gaz .

     Tout cela semble donc idyllique? Non, car pour satisfaire tout le parc automobile de France, il faudrait cultiver 120% des terres du territoire national. En plus l’utilisation à grande échelle d’engrais et de pesticides pour l’entretien des plantes, serrait nocif pour l’environnement. Les biocarburants s’opposent à un autre problème: leur coût de production . En effet il sont deux à trois fois supérieur à celui des carburants normaux. Un baril de biocarburants valant environ 80 dollars, les biocarburants ne peuvent donc pas être considères comme une alternative au pétrole à long terme ( 80$ le baril de biocarburant + 80$ le baril de pétrole ). Si les biocarburants semblent être l'énergie de demain, ils ne semblent pas en revanche  être celle d'après demain.

 

2) Pile à combustible à hydrogène :

     La pile à combustible à hydrogène fait rêver. Elle parait être la clef du problème au pétrole. N’utilisant que de l’eau cette pile est le moteur écologique parfait. Seulement son carburant , l’hydrogène,  n’est pas si écologique que ça.

     L’hydrogène polluerait l’atmosphère par ses fuites en cas de production à grande échelle. Ce qui causerait des accidents graves et des répercutions sur notre environnement encore plus importants que le pétrole. Mais en plus de cela, l’hydrogène à l’état brut est rare sur terre. Il faudrait donc le produire à grande échelle.

     Pour cela on utilise aussi des énergies…polluantes à leur tour. Ce problème peut être réglé par l’énergie nucléaire. Mais même avec le nucléaire, le coût de production de l’hydrogène n’est pas moindre. C’est un des grands axe de recherche, car c’est le point faible de la pile à hydrogène. Le coût de production de la pile elle-même est énorme. Entre le platine et les composants de la pile, le moteur à hydrogène vaut une petite fortune.

     Si toutefois la pile à combustible à hydrogène arrive sur le marché, il reste à stocker le carburant ; l’hydrogène. Le transport peut se faire par pipeline, par voie routière ou maritime si le gaz est compressé ou liquéfié car n’oublions pas que l’hydrogène est un gaz hautement inflammable et explosif. Imaginez une station service d’hydrogène exploser ! Une vrai bombe. Imaginez un carambolage dans une rue, les voitures contenant de l’hydrogène exploseraient !

     La pile à combustible à hydrogène et encore trop polluante, chère et surtout dangereuse pour être le carburant de demain… Avec de nouvelles technologies aujourd’hui encore indisponibles, nous pourrions certainement baisser le prix de la pile, la rendre plus sûre et moins polluante. Alors elle deviendrait le carburant du future.

 

3) Moteur à air comprimé :

     La réelle solution serait de coupler le moteur à air comprimé  avec l’énergie nucléaire par fusion comme expliqué précédemment.

     En effet le seul problème majeur qui se pose pour le moment, est celui de la production d’énergie pour permettre la compression de l’air et pour alors rentabiliser son atout environnemental.

Cette énergie, n’utilise que de l’hydrogène et non pas de l’uranium ou du plutonium. De plus cette technique de fusion nucléaire ne produit aucun déchet pour l’environnement.

     Voila la solution qui nous semble la plus adaptée et réalisable, et qui verrait le jour selon des chercheurs en 2050, ce qui nous laisserait le temps d’épuiser les stocks de pétrole.

     Ce projet serait donc LA solution, si toutefois il n’est pas détruit ou acheté par les compagnies pétrolières qui le mettraient consciemment de côté afin de préserver leur monopole économique sur le pétrole.

 

 


 
 

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